Various artists – InFiné #Explorer3

COVER_Explorer 3 - InFinéExplorer s’affranchit des frontières pour partir à la découverte de personnalités artistiques émergeantes sur des nouveaux territoires. Du Pakistan à la Chine en passant par l’Argentine et la Turquie, partout une nouvelle génération ayant assimilée grâce à internet plusieurs décennies de musique électronique, s’exerce aujourd’hui à la production grâce aux outils modernes. Parce ce n’est plus seulement en occident que se définit l’avant-garde, et parce que certains font souvent jeu égal en termes de qualité et de finesse technique avec les figures de proue de la scène internationale, Explorer propose à ses auditeurs un 3ème parcours sonore en 12 titres et 9 pays.

L’introduction est donnée à Diamondstein, l’américain nous offre une version éditée “estivale” du morceau sorti sur Dream Catalogue au printemps 2016. La musique downtempo du français Aro prend la suite avec finesse, appuyée par un chant instrumentalisé grâce à un mélange vocoder/auto-tune. On s’envole ensuite vers le Pakistan avec les paysages électroniques d’Alien Panda Jury – qui parvient l’espace de 4 minutes de nous élever au-dessus du K2, contemplatifs. L’allemand Mischa Blanos développe un mélange acoustique / électronique qui semble presque destiné aux adeptes du langage InFiné. Le piano prend notamment une place centrale dans le développement de ‘Stoic Dance’, qui rappelle certaines premières sorties historiques du label. Le son puissant et profond d’A_ldric prolonge notre exploration sonore. Entre nébuleuses synthétiques et rythmes appuyés, le français construit une piste entêtante et cinématographique.

Issue de la scène tunisienne alternative, Deena Abdelwahed apparait pour la deuxième fois sur InFiné avec ce morceau orignal. Adepte d’expérimentations et d’innovations, sa musique d’avant-garde combine rythmes urbains et finesse personnelle – le futur de la scène électronique de Tunis se dessine. Direction la Chine ensuite avec ce remix de Hualun par Guzz, manager du label grandissant DoHits, collectif méritant une attention et oreille toute particulière.

Jonis nous offre un hymne house hypnotique. Le producteur de City Bell en Argentine surcharge ses créations de répétitions pour essayer de faire ressurgir des sentiments primitifs. Retour sur la scène tunisienne avec Shinigami San, pionnier de la scène électronique de son pays, il mène toute une génération de nouveaux producteurs avec les pouvoirs immersifs de basses profondes et l’exploration d’atmosphères dub spatiales. Le duo des frères turcs Lunar Plane est présent sur Explorer3 avec ‘Sakato’, un hymne techno d’une efficacité implacable.

Soolee, digne représentant de la scène coréenne, est déjà décrit comme étant un “musicien du futur sans attache et sans limite” – ‘Nautes’ pour Explorer est une pièce qui se développe sur une base ambient, aux arpèges exaltant et nappes envoûtantes. Explorer3 se termine en France avec Le Comte – le musicien français nous offre un edit de ‘Kaitlyn’, issu de son premier EP « Chaleur et Mouvement ». Sa maîtrise onirique et atmosphérique des synthés en fait un artiste à suivre, indéniablement.

TRACKLIST

  1. Diamondstein – Whorf (Etats-Unis) / 2. Aro – Rideau (France) / 3. Alien Panda Jury – Missing Panda (Pakistan) / 4. Mischa Blanos – Stoic Dance (Allemagne) / 5. A_ldric – Sphaerotilus (France) / 6. Deena Abdelwahed – Space+Kadhab فضاء+كذّاب (Tunisie) / 7. 花伦 – 上海观光客 (Guzz Remix) (Chine) / 8. Jonis – Projecteur Dubois (Argentine) / 9. Shinigami San – Weight (Tunisie) / 10. Lunar Plane – Sakato (Turkey) 11. Soolee – Nautes (Corée du Sud) / 12. Le Comte – Kaitlyn (edit) (France)

 

Sortie : 22 juillet 2016 – InFiné

 

InFiné #Explorer3