Verveine – Hotdrama

Verveine est un projet initié par la compositrice, auteure et interprète Joell Nicolas. Après avoir glané son inspiration à Bruxelles durant quelques années, l’artiste suisse dévoile son premier album studio « Hotdrama ».

Grâce à ces deux premiers EP « Peaks » (2013) et « Antony » (2015), elle attire d’abord l’attention en Suisse, avant d’être remarquée plus largement en Europe, avec notamment des dates clés aux Trans Musicales de Rennes, Printemps de Bourges, MaMA Festival, Iceland Airwaves, Eurosonic, etc.

Nourrie par un apprentissage classique du piano et une attention particulière pour les cultures pop, électroniques et d’avant-gardes, elle construit avec ses machines et sa voix, ce qu’elle appelle une « pop des extrêmes ». Ses hybridations sonores bousculent les codes et questionnent les frontières. Entre la fabrication de tensions sonores, parfois incisives, et la quête d’introspection, de rondeur et de dramaturgie, son travail s’articule et se singularise autour d’une dualité esthétique, une recherche cérébrale de sensation et celle plus viscérale de l’émotion.

Échafaudé en dix titres, Hotdrama est l’histoire d’une surchauffe. Cet instant où la machine (l’esprit, le corps, la société) se crispe et se soumet à un choix, celui d’agir, d’observer ou de démissionner. Racontées avec des mots simples, les chansons nous parlent de fuite et de tétanie, de contrôle et de libération. La complexité se trouve dans le traitement des instruments, souvent déstructurés, traversés d’impacts et de ruptures parfois violentes. Le point de départ de cet album fut de tenter les grands écarts en distillant des sonorités plutôt issues de la scène électronique, voire expérimentale sur des titres dont la construction est essentiellement pop.

« Je dois admettre que j’ai besoin d’un petit peu de drame, de pathos, pour construire un morceau et aimer le faire, tout en évitant j’espère, de m’affaler dedans. Ce qui m’intéresse le plus, c’est de créer des tensions, un ressort avec une musique qui vous flatte l’oreille d’un côté, mais qui vous surprend et vous désoriente de l’autre. »

 

Sortie le 28 août 2020 – Label : VRVN Records

Commander l’album

   

Verveine – Total Control

 

Tracklisting

  1. Golden Hour (reworked from « The Magnificent End » by Christophe Calpini)
  2. Fugitive Vision
  3. The Body
  4. Total Control
  5. Volcano Sitter
  6. Hotdrama
  7. Ether
  8. Junior
  9. Shelter
  10. Exposure Before Summer