VTSS – Projections

VTSS, productrice née en Pologne et basée à Londres, annonce la sortie prochaine de son EP « Projections », qui marque sa première sortie pour le label Technicolour.

Dur, rapide et sans compromis – c’est ainsi que l’on a tendance à décrire VTSS, l’une des nouvelles stars de la techno les plus brillantes de ces dernières années. Mais l’artiste, de son vrai nom Martyna Maja, est bien plus que ce que cette réputation pourrait laisser croire. Il est vrai qu’elle est l’une des sensations fortes les plus prometteuses de la scène électronique actuelle. Les DJ sets de Maja dans le monde entier, du Berghain au respecté festival expérimental Unsound, sont réputés pour leur énergie à couper le souffle. Et ses morceaux club, tirés de ses premiers EPs qui font vibrer les enceintes, comme « Self-Will » (sorti sur Intrepid Skin) et « Identity Process » (sur Repitch), témoignent de l’hédonisme entêtant qui est devenu sa marque de fabrique. Mais « Projections » est, selon elle, un « nouveau chapitre » qui représente à la fois une nouvelle direction et un retour à ses racines expérimentales. Les pistes filtrées et délicates que l’on retrouve sur le premier single, « Trust me », un morceau à moins de 110 BPM ryhtmé par des toms, reflètent également une oreille attentive aux détails les plus fins. « Le fait de vivre dans une nouvelle ville m’a donné le courage d’explorer certains territoires que je pensais ne jamais pouvoir atteindre dans ma musique. « Trust Me » en est le résultat et c’est l’un de mes morceaux préférés », commente Maja.

Après avoir déménagé de Berlin à Londres en septembre dernier, alors que le confinement se relâchait timidement, l’artiste polonaise a subi un choc culturel positif : une attitude radicalement différente et, par conséquent, la possibilité de se réinventer. Soudain, elle a trouvé la liberté d’explorer de nouvelles idées musicales, loin du son entêtant et déconnecté de la capitale mondiale de la techno. « Avec la fermeture des clubs et l’impossibilité de savoir quand cela allait changer, dit-elle, je me suis sentie libre pour la première fois de faire ce que je voulais faire. Et en étant à Londres, en étant entourée d’amis qui sont en dehors de la « bulle techno » – tout le monde ici est plus fluide au niveau des genres. C’était vraiment inspirant. »

De l’ouverture aux accents très Aphex Twin de ‘The need to avoid’, aux glapissements de ‘Propaganda of success’, l’EP fait écho à l’héritage de la drill & bass vintage tout en honorant le sens de l’humour inné de ce style et en reflétant la personnalité singulière de VTSS. A la fois lunatiques et étranges, les tempos décalés de l’EP sont un contrepoids inventif aux précédentes sorties de VTSS, l’évolution des idées qu’elle a introduites dans sa musique sur ‘Woah’, depuis son récent EP « Borderline Tenderness » sur VEYL, qui comprenait l’imparable ‘Goin Nuts’, une collaboration avec LSDXOXO. Elle est également devenue une collaboratrice musicale active avec des artistes comme Varg, Randomer et Emma DJ dont la musique a inspiré la rythmique flexible de « Projections ».

VTSS était également DJ dans des méga-raves comme le Junction 2 de Londres et Possession à Paris ; parallèlement, elle gagnait une réputation pour ses sets hallucinants sur le dancefloor le plus aventureux musicalement de Berghain, Säule. Tout au long de l’année 2019, elle a réussi le difficile exercice d’équilibriste consistant à être la favorite des critiques toute développant un son sans concession, comme en témoignent un récent et remarquable BBC Essential Mix. Mixmag, qui a également fait de VTSS la star de sa couverture de novembre, et Danny L. Harle qui a choisi VTSS pour remixer un titre de son projet « Harlecore » et l’a décrite comme « l’avenir de la dance music« . Maja est également prête à se faire un nom dans le monde de la mode, ayant conçu une collection capsule qui sera bientôt dévoilée.

« Projections » dévoile une nouvelle phase du catalogue de VTSS, avec d’autres nouveautés à venir en 2022. Sa construction rythmique agile et ses tempos dispersés expriment, d’une part, un désir de se détacher des idées familières et, d’autre part, une quête résolue de l’expression personnelle. De « For your safety », une tempête de percussions aux accents d&b, avec des nuances de synthétiseurs qui évoquent Photek à l’ère Solaris, à l’hydrodub en dents de scie de « Live laugh leave », la personnalité musicale de VTSS, de plus en plus expansive, transparaît.

 

Sortie le 28 janvier 2022 – Label : Technicolour

 
VTSS – Projections EP