Mischa Blanos – City Jungle

Le label InFiné est ravi d’annoncer la sortie prochaine de « City Jungle », premier album du pianiste virtuose et producteur électronique roumain, Mischa Blanos. Reconnu pour ses performances scéniques exaltantes, Blanos réinvente le piano, l’utilisant comme un élément rythmique à part entière. Interagissant parfaitement avec des percussions polyrythmiques fluides et des synthés morphing, il développe sa propre force musicale entre groove organique et noise électronique.

Au cours de ces dernières années, à travers ses études de soliste et la sortie de ses deux EP – « Second Nature » (2018) et « Indoors » (2019) – Mischa Blanos a voyagé et vécu dans plusieurs grandes villes. Villes qui, selon ses propres mots, « transportent une atmosphère et une pression uniques, chacune d’entre elles avec des règles nouvelles et des rythmes différents auxquels il faut s’accorder ». Parfois, il voyage seul et aime se dissoudre dans la foule en « outsider », explorant les « profondeurs des pulsations puissantes de l’organisme urbain ». Il voyage également en compagnie de ses compatriotes Cristi Cons et Vlad Caja, performant en tant que tiers de l’influente formation techno « row-minimal » Amorf, dans laquelle il apporte un groove et une sensibilité uniques. Le groupe sera invité dans les plus grands clubs – Fabric, Rex Club, The Bloc, Gazolder – et dans des festivals tels que l’ADE, Caprices ou Sunwaves. S’imprégnant de ces nouvelles influences, tant musicales que sociales, un besoin se dessine, celui de ne pas se contenter de jouer du piano, mais de se l’approprier enfin.

Avec la pandémie mondiale de 2020, Mischa Blanos se retrouve bloqué à Bucarest, confiné entre 21h et 9h du matin. Il passe alors de longues nuits – hors du temps – à composer dans son studio. La mémoire de toutes ces villes lui revient, il ressent leur rythme, leur pression et revoit les espaces qu’il avait l’habitude d’explorer.

C’est à travers ses morceaux qu’il voyage, de ‘Silicon Road’, une composition basée sur l’échelle d’accord japonaise Hirajōshi et faisant référence à un nouveau type de marchand de la route de la soie, nous-mêmes, échangeant et partageant des biens et des données dans un monde interconnecté, jusqu’à la ‘Steppe’, une terre désolée d’un vide sublime, à la fois belle et terrifiante. « Ici, je peux reposer mes yeux, entendre le son de mon propre souffle et enfin mettre en pause les pensées bruyantes » déclare Mischa.

C’est dans ce contraste que réside le cœur de l’album, dans l’observation sincère de la façon dont nous, humains, avons façonné et modifié la nature pour répondre à nos besoins. Mischa Blanos observe sous différents angles la ville moderne et la nature qui l’entourent, essayant de faire la paix avec les structures monolithiques dont nous sommes les bâtisseurs.

Alors que les villes du monde entier sont bouclées et la vie nocturne interdite, ‘Innervision’, l’un des morceaux clés de l’album, évoque le souvenir des nuits euphoriques passées à jouer avec Amorf dans des clubs bondés, sombres et plein d’énergie. Le morceau se gonfle à chaque seconde, ses sonorités polyrythmiques percutantes et son piano solo mélancolique s’associent progressivement à un arpège entraînant et à une grosse caisse tonitruante pour produire ce moment de bonheur extatique partagé par les artistes, les fêtards et le public, un sentiment que nous avons tous, si désespérément eu envie de vivre au cours de l’année écoulée.

Sur ‘Tiptoe’, Blanos imagine une promenade silencieuse, dans laquelle ses pas suivent le rythme de la nature, sa mesure 7/4 se balance délicatement, d’abord de manière prudente, puis de plus en plus frénétiquement, avant de se dissoudre à nouveau. Sur ‘The Aerie’, alors que les pianos tournent en boucle au milieu des percussions, Blanos regarde la métropole du haut d’un building, il observe cette grouillante jungle de béton s’activer sous ses pieds.

Mischa Blanos présente le monde tel qu’il le voit, de l’interconnectivité, du mondialisme, de l’humanité – jusqu’à l’isolement, la réflexion, le vide et la félicité. City Jungle est une exploration approfondie de tous les aspects de l’ère moderne, mais c’est également une exploration très personnelle, née de ce laps de temps si atypique qui nous pousse à nous retrouver face à nous-mêmes. Le résultat est, comme toujours avec Mischa Blanos, vraiment unique.

 

Sortie le 21 mai 2021 – Label : InFiné

 

Commander

 
Mischa Blanos – Silicon Road
 
 

Tracklist

  1. Silicon Road
  2. Tiptoe
  3. Audition at 9
  4. City Jungle
  5. Fluorescence
  6. Crystal
  7. Innervision
  8. Steppe
  9. The Aerie
  10. On Cue