Les Heures Immobiles, titre inspiré à Vanessa Wagner par les aphorismes d’Henri Michaud, est le nouveau 6 titres que propose la pianiste, enregistré lors d’une session intimiste en décembre 2022 au TAP de Poitiers. Ce mini album réunit des compositions d’artistes encore inexplorées par Vanessa, comme Kate Moore ou Laurel Halo, et des compositeurs qui lui sont familiers comme Philip Glass, Bryce Dessner et Meredith Monk.
Il constitue un complément à l’exploration déjà foisonnante d’un répertoire que Vanessa Wagner aborde depuis son album Inland en 2019, puis Study of the Invisible (2021) et enfin Mirrored (fin 2022). C’est pourtant comme si une nouvelle forme de luminosité s´était posée sur les deux berceuses que compte la session, peut-être pas si infantiles tant elles savent jouer de nuances d’émotions. «Bryce Dessner m’a envoyé cette ‘Lullaby For Jacques and Brune’ écrite pour une amie à la naissance de ses jumeaux, et qui n’avait jamais été jouée.” À l’instar de Vanessa, le compositeur américain et leader de The National a bénéficié d’une formation classique, pour mieux s’en émanciper et explorer d’autres univers sonores.
Figurent également sur cet album deux transcriptions réalisées par Vanessa Wagner : celle de «Rome III» de la productrice électronique Laurel Halo, et celle de l’iconique «Gotham Lullaby» de Meredith Monk, une artiste que Vanessa qualifie « d’entière et libre » «J’ai eu envie de donner une couleur légèrement différente à ce morceau que j’adore, chanté par Meredith elle-même, et repris par Bjork notamment, avec cet arrangement piano solo que Meredith Monk après écoute, m’a autorisé à diffuser.
J’entends la voix de toutes les femmes du monde à travers ce chant intemporel, un chant d’amour, de tendresse et de liberté.» Aventurière quand elle interprète les compositions de la jeune génération (Kate Moore ou Laurel Halo), Vanessa fait jouer la technicité des boucles à répétition avec les modulations organiques du spectre musical de son piano.
Enfin, La musicienne convoque à nouveau Philip Glass dans le voyage que constitue l’Etude No. 12’ : “Cette étude est une de mes préférées, immobile et vibrante, une sorte de douceur inquiète qui me transporte à chaque fois.» On retrouve aussi le magnifique «Dead Things» de Glass transcrit pas Nico Muhly en conclusion des ‘Heures Immobiles’, pièce cinématique par excellence écrite pour le film The Hours.
Sortie le 7 juillet 2023 – Label : InFiné